Compétitions – Les courses

Les courses Proportionnelles

Les courses proportionnelles (ou courses de clubs) sont des rendez-vous conviviaux qui donnent à tous pilote débutant comme chevronné, l’occasion de pratiquer le char à voile en groupe et en toute sécurité.

Ce sont parfois des raids, ou alors des courses en relais sur plusieurs heures, souvent dans des sites prestigieux ; certaines sont de renommées internationales et on lieu depuis plusieurs décennies.

Les courses en ligues

Les courses de ligues sont des courses en plusieurs étapes d’une journée et donnent l’occasion de débuter le char à voile de compétition. Chaque manche compte pour le classement final qui désigne le champion de ligue.

LES GRANDS PRIX

Les grands prix sont les courses nationales organisées par chacune des classes de char à voile. Au nombre de cinq en moyenne et courus sur un week-end complet avec deux manches au minimum pour être validés, les grands prix sont es rendez vous majeurs qui rassemblent tous les prétendants au championnat de France.

Règles essentielles de roulage

Pour la pratique de loisir et compétition quelques règles essentielles sont à respecter.

/

Rencontre

Présentation de face : lorsque deux chars se présentent face à face, ils doivent tous les deux s’écarter vers la droite de manière à laisser un espace suffisant entre eux.

+

Croisement

Lorsque deux chars mènent des routes sécantes, celui venant de droite a la priorité. Le char non prioritaire doit s’écarter ou ralentir pour éviter un accrochage.

J

Dépassement

Engagement : Le dépassement est engagé dès qu’il y a moins de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapants et rattrapés.
Dégagement : Le dépassement est terminé dès qu’il y a moins de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapants et rattrapés.
Responsabilité de la manœuvre : Le char rattrapant prend la responsabilité de la manœuvre.
Le rattrapé : Le char rattrapé doit en ligne droite maintenir son cap ou s’écarter et en virage effectuer une manœuvre normale. Cependant, le char rattrapé est en droit d’effectuer un virage lorsqu’il rencontre un obstacle.
Le rattrapant : Le char rattrapant doit s’écarter de la route du rattrapé. Contraindre un rattrapé à modifier sa route ou à ralentir pour éviter un accrochage est une infraction.