Fédération – Histoire

Depuis la nuit des temps…

les hommes ont employé le vent pour moudre le grain et sillonner les mers, la vapeur puis le pétrole balaieront cette énergie au rayon loisir.

Au début du 20ème siècle. Les avionneurs sont les premiers à inventer des machines roulant grâce à Eole, l’AEROPLAGE est né.

1912 le célèbre LOUIS BLERIOT associé à CAZIN, commissaire aux courses du SCB (Sporting-Club-Berckois, ancêtre de l’Eole-Club), construisent et commercialisent « LePopulaire » vendu sur catalogue en kit. La même année les premières réunions sont programmées sur Berck et Hardelot, le premier règlement des courses est publié. La grande guerre de 14/18 donna un coup d’arrêt aux évolutions de ces frêles machines.

Il faut patienter jusqu’au début des années 30 avec l’arrivée à Merlimont de Henri DEMOURY, constructeur et loueur, en 1935, avec son ami Gaston Sainsard, ils organisent le tout premier meeting au Touquet et s’installe dans cette belle station pour longtemps. Encore une fois la tornade de 39/45 coupe les ailes de nos aéroplages.

Début 50, H. DEMOURY relance l’activité. En 1956 René RENEAU fonde le BLERIOT-CLUB. En 1964 la FFCV (Fédération Française de Char à Voile) est créée sous l’impulsion de Jean GIMEL, alors Président du club Touquettois. La France rejoint les autres nations au sein de la FISLY (Fédération Internationale de Sand et Land Yachting créée en 1962).

Le 1er Championnat d’Europe en France se déroule au Touquet en 65. Fin 60 début 70, la FFCV est forte d’une dizaine de clubs, Fort-Mahon, Cherrueix, Berck, Utah-Beach, Penthièvre, St Gilles Croix de Vie, Vauville. De grandes courses voient le jour comme le Challenge Revert à Cherrueix , les 6 heures à Berck, les 4heures à Hardelot certaines sont encore programmées de nos jours, sans oublier le Rallye des Oasis en Algérie.

Les années 80 sont les grandes heures de notre sport avec une Europe qui s’ouvre.

Les Championnats d’Europe sont de belles et grandes rencontres. Milieux 80 les diplômes d’état apparaissent, notre sport devient aussi une ouverture sur le tourisme, La FFCV grandit plus de 40 structures, l’apparition des premiers Championnats de France des Jeunes donne un coup de boost en nombre de licenciés.
Les 10 dernières années du 20ème siècle sont un vrai boom pour notre jeu préféré, naissances des comités départementaux, des ligues régionales. Un nombre grandissant de supports cl2, 3, 5, Standart, 7, 8 etc.
Les années 2000 continuent à faire progresser le loisir Char à Voile, un grand nombre de structures offrent des prestations sur tout le territoire ainsi que dans les terres aux portes de la capitale au Plessis Pâté sur la Base 217. Le mini-yacht, le Blokart et le NSJ (le support jeune) sont les nouveautés sportives de ce début de siècle.
2021,nous sortons d’une drôle d’époque, sachez que les membres élus de notre fédération ressortent encore plus fort et que le vent l’emportera !!!!!!