Fédération

Les missions

Les missions :

Au travers des Clubs qui sont ses adhérents, les missions statutaires de la FFCV portent sur la délivrance des licences, l’organisation des formations et la délivrance de diplômes fédéraux, l’élaboration des règlements sportifs

Comment fonctionne la fédération ?

Le Bureau Directeur composé de 7 membres élus, travaille sur la politique et la stratégie de la fédération. Les propositions sont soumises au Comité Directeur pour validation. Le BUDIR se réunit chaque fois que nécessaire. Siègent dans cette instance, le président, les 2 vices présidents, le secrétaire général et son adjoint, le trésorier général et son adjoint.

Le Comité Directeur est lui composé de 20 membres. C’est le premier organe législatif de la fédération. La majorité des décisions sont votées par cette instance fédérale. Le CODIR se réunit 3 à 4 fois par an, en séance plénière. Il peut être sollicité pour une votation par voix électroniques. L’Assemblée Générale des clubs, réunie annuellement, vote quant à elle, les modifications statutaires, réglementaires et fixe les tarifs fédéraux, c’est le deuxième organe législatif de la FFCV.

Les Commissions fédérales composés d’élus fédéraux mais aussi de licenciés désirant apporter leur contribution, travaillent en liens étroits avec le CODIR. Ces Commissions statutairement obligatoire, agissent sur les domaines suivants : Finances, Juridique, Sport, Développement, Communication, Médical mais aussi disciplinaire.

Le Conseil des Présidents de ligues et des Comités Départementaux a pour office de relayer les informations auprès des clubs et structures affiliées. Il a aussi un rôle de proposant auprès des instances fédérales. Les présidents de ligues participent activement aux réunions du CODIR.

Les groupes de travail sont constitués pour répondre à un besoin ponctuel ou récurrent. Par exemple, le groupe de travail « Sécurisation des pratiques » a pour ambition la réduction de notre sinistralité en proposant des solutions visant à améliorer la sécurité de nos pratiquants.

Le Comité d’Ethique et de Déontologie, nouvellement créé à la demande du ministère des Sports est un organe indépendant de la FFCV. Il a pour vocation d’observer les agissements fédéraux en matière de finance, de législation, de relations humaines (Luttes contre toutes violences). En résumé, que les actes réalisés par la FFCV soient en adéquation avec des valeurs d’équité, d’humanité et de respect vis-à-vis de nos licenciés, de nos partenaires et de nos autorités de tutelle.

Les représentants à la FISLY sont élus pour représenter la FFCV dans les instances internationales de notre discipline. Ils portent et défendent nos intérêts sportifs nationaux.

Les membres des différentes instances fédérales cités ci-avant, sont élus pour une durée de 4 ans soit une olympiade. Ce sont des bénévoles passionnés par notre discipline.

Le mot du président :

Comme vous le constatez, la vie fédérale est faite de communication et d’échanges entre les femmes et les hommes de notre mouvement. Je suis un fervent partisan de la démocratie participative, même si cela peut parfois, prendre plus de temps quant aux prises de décisions. Je prône le « travailler en commun » avec pour maxime : « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !! ».
Résolument tourné vers l’avenir, rejoignez le mouvement avec une fédération toujours dans le vent !!