Arbitre Fédéral

Découvrez comment devenir Arbitre mais aussi les missions et l’organisation de l’arbitrage du Char à voile

Pour être arbitre régional, il faut suivre une formation organisée par la Fédération sur deux jours, et toujours associée à une course de ligue.
L’arbitre régional stagiaire doit ensuite arbitrer 3 courses de ligue. Deux en tant que directeur de course et une en tant que président de jury sous tutorat.
La validation est réalisée par un arbitre national ou un arbitre régional figurant sur la liste des arbitres régionaux tuteurs.
A l’issue de sa formation pratique, qui doit s’étaler sur 12 mois maximum, l’arbitre régional stagiaire renvoie son livret de formation à la FFCV qui valide et transmet à la commission d’arbitrage.

Pour être arbitre national, il faut être arbitre régional stagiaire validé, avoir arbitré 5 courses en deux ans en tant que directeur de course ou président de jury et en faire la demande à la commission d’arbitrage.
L’arbitre national stagiaire doit ensuite faire deux directions de course et une présidence de jury en grand prix sous tutorat. Son livret doit ensuite être transmis à la commission nationale d’arbitrage.